Le pays du Haut Limousin

Eymoutiers, au bord de la Vienne

Eymoutiers

C'est un réél plaisir de déambuler dans les rues et ruelles d'Eymoutiers où l'on peut découvrir d'anciennes maisons de tanneurs et de nombreux autres bâtiments en granit typiquement limousins.

 

La Vienne, encore sauvage et limpide, offre un espace superbe pour pratiquer le canoë kayak, en famille ou entre amis. Les amateurs de pêche peuvent également y pratiquer leur sport. De nombreux circuits de randonnée sont aménagés autour d'Eymoutiers pour le plaisir des randonneurs et des amateurs de VTT.

 

Quelques monuments et musées à découvrir :

  • L'ancien Couvent des Ursulines, devenu maintenant hôtel de ville ;
  • La Collégiale Saint Etienne, où les architectures romane et gothique se mêlent avec élégance ;
  • Dans la Collégiale, les vitraux du XVème siècle réalisés par des maîtres verriers, éléments majeurs du patrimoine d'Eymoutiers ;
  • L'Espace Paul Rebeyrolle, peintre né à Eymoutiers (1965-2005) ;
  • Le musée des minéraux, avec ses minéraux, cristaux et fociles d'ici et d'ailleurs.

 

Parc Naturel Régional de Millevaches

Foret

Contrefort du Massif central, le Plateau de Millevaches forme les montagnes limousines. Pays de l'arbre et de l'eau, le plateau de Millevaches est un espace naturel riche en paysages. Sources, rivières, lacs et étangs, forêts, sommets et vallées, tourbières et landes, la nature offre ici ses plus beaux atouts.

Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches. A pied, en VTT ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le parc naturel.

 

De nombreux sites connus sont à décourvir :

  • La source de la Vienne, près du village de Millevaches ;
  • La Tourbière du Longeyroux, avec son parcours de découverte original ;
  • Le lac de Viam, l'étang des Oussines ;
  • La Cascade des Jarrauds située à Saint-Martin-Château ;
  • Le Mont Bessou, avec sa tour panoramique à une altitude de 1000 mètres ;
  • Le Suc-au-May, un sommet s'ouvrant sur le massif des Monédières ;
  • Les ruines gallo-romaines des Cars, anciennes de plus de 1700 ans ;
  • La chapelle du Rat, installée sur les hauteurs.

 

Vassivière

Avec environ 1000 hectares de superficie, le lac de Vassivière est un des plus grands lacs artificiels en France. Baignade, planche à voile, pêche (lac de 2ème catégorie), promenades en bateau, peuvent être pratiqués à partir des nombreuses plages surveillées et des ports de plaisance tout autour des 45 Km de rivage du lac. De nombreux sentiers sont aménagés dans les espaces forestiers aux alentours pour les amateurs de randonnées, de VTT, ou encore d'équitation. Sur l'île au cœur du lac, le centre internationnal d’art contemporain permet de découvrir de nombreux artistes contemporains.

 

Actualités et informations sur Vassivière :

http://www.lelacdevassiviere.com

 

Le Mont Gargan

Mont Gargan

Le Mont Gargan culmine à 731 mètres, dans la commune de Saint-Gilles-les-Forêts ; il offre une vue imprenable sur le limousin. Une table d’orientation permet de situer les hauteurs visibles de la région. Une chapelle en ruine ne manque pas de rappeler l’éminence de ce sommet, autour duquel des évènements importants de la Seconde Guerre Mondiale se sont déroulés. De sévères combats s'y déroulèrent en effet en juillet 1944, opposant les francs-tireurs de Georges Guingouin, chef de file de nombreux résistants, et l'armée allemande.

 

 
Le Relais du Haut Limousin
2, boulevard Karl Marx
87120 Eymoutiers
Tél. 05 55 69 40 31
0555694031 Notre page Facebook